Vous êtes ici : Accueil / Que faisons nous? / Projet scientifique

Contactez-nous

En France

Délégation régionale de l’IRD en Île-de-France

UMI Résiliences

32, avenue Henri-Varagnat
93143 Bondy cedex

+33 (0)1 48 02 59 99

En Côte d'Ivoire

CIRES / UMI Résiliences
Boulevard André Latrille
08 BP 1295 Abidjan 08

@: resiliences@ird.fr

A Madagascar

@: resiliences@ird.fr

Au Sénégal

UCAD - Représentation IRD Sénégal

UMI Résiliences

BP 1386 CP 18524 Dakar

+221 33 849 35 81

+221 70 529 08 51

Projet scientifique

Des objectifs

L'objectif scientifique de l'UMI Résiliences  est l'analyse des vulnérabilités économiques, sociales et environnementales. Ces vulnérabilités sont aussi bien celles que montrent les milieux face aux changements climatiques et aux dégradations d’origine humaine, que celles qui caractérisent les sociétés face aux modifications des milieux et aux changements économiques, ceux-ci pouvant être pris en compte soit en tant qu’effets de politiques publiques particulières, soit en tant que situations « de fait » jouant le rôle de drivers externes (ex. : la globalisation des échanges et marchés). 

Elle recherche plus précisément, à partir d’une série d’études de terrain en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Sénégal, mais aussi au Mali et au Burkina Faso, les stratégies que les individus, ménages et communautés mettent en œuvre, avec succès ou pas, pour résister, s’adapter, rebondir et se reconstruire lorsqu’ils sont affectés par des changements ou des chocs, que ceux-ci soient de nature environnementale, sociale, économique ou politique.

Cette étude peut se faire à partir des données de terrain collectées dans le cadre d’observations ponctuelles ou bien par celles produites dans des dispositifs déployés de façon permanente, comme par exemple les observatoires.

Il s’agit d’étudier les vulnérabilités, 

A cela s'ajoute plusieurs objectifs complémentaires par ordre de priorité

  • La formation des étudiants, masters, doctorat
  • La formation et la promotion des jeunes chercheurs (séjour scientifique, participation à des colloques internationaux...)
  • Le renforcement des liens de travail "chercheurs du Sud/chercheurs du Nord" pour favoriser les co-publication (Mission Longue Durée, Mobilité, séjour...)
  • Le transfert de connaissances et d’outils utiles aux politiques publiques et à la prise de décision
  • la vulgarisation des nouveaux concepts et des résultats au-delà de la communauté de recherche

Des questions fondamentales

Le questionnement de l'UMI Résiliences