Vous êtes ici : Accueil / Que faisons nous? / Projet scientifique / La dynamique de recherche

Contactez-nous

En France

Délégation régionale de l’IRD en Île-de-France

UMI Résiliences

32, avenue Henri-Varagnat
93143 Bondy cedex

+33 (0)1 48 02 59 99

En Côte d'Ivoire

CIRES / UMI Résiliences
Boulevard André Latrille
08 BP 1295 Abidjan 08

@: resiliences@ird.fr

A Madagascar

@: resiliences@ird.fr

Au Sénégal

UCAD - Représentation IRD Sénégal

UMI Résiliences

BP 1386 CP 18524 Dakar

+221 33 849 35 81

+221 70 529 08 51

La dynamique de recherche

La dynamique de recherche portée par l’UMI Résiliences s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, sur un partenariat international de parité scientifique, sur une complémentarité entre recherche, formation et expertise, et sur une synergie entre laboratoires géographiques.

L’approche pluridisciplinaire permet de mieux appréhender la complexité des phénomènes étudiés en lien avec les formes de vulnérabilité et de résilience. Elle s’appuie sur les acquis complémentaires des disciplines représentées par les chercheurs de l’UMI. Si l’UMI regroupe une majorité d’économistes et de géographes, elle comprend aussi des statisticiens, écologues, sociologue, politologue, philosophe et spécialiste des sciences de l'information et de la communication. Les économistes, de leur côté, recouvrent plusieurs facettes de l’économie : économie publique, économie du développement, économie sociale et solidaire, économie écologique, et philosophie économique.

Le partenariat international prend sa source dans le croisement de thématiques particulières et de lieux géographiques différents. On veillera à ce qu’une éthique de parité scientifique marque la réalisation des projets conjoints, la publication de documents scientifiques correspondantes, et la distribution des responsabilités au sein de l’UMI.

La mise en place d’une complémentarité bien articulée entre la recherche, les actions de formation et l’expertise technique, devrait permettre de répondre aux demandes des pouvoirs publics, tout en satisfaisant aux besoins d’encadrement des jeunes chercheurs et aux exigences de niveau des formations universitaires.

 Enfin, une synergie peut s’instaurer entre les quatre thématiques au travers des différentes implantations géographiques. L’utilisation régulière des technologies d’information et de communication (Internet, visioconférences, téléphone mobile, etc.) combinée à des missions plus épisodiques devrait permettre d’avancer dans la réalisation de projets conjoints, dans la mise en œuvre de colloques internationaux, et dans la production d’articles et d’ouvrages scientifiques.